Protection juridique, à quoi sert cette assurance ?


La protection juridique est un contrat d'assurance et d'assistance qui intervient à 4 niveaux :

  • Information et Assistance juridique par téléphone : en prévention pour éviter les litiges.
  • Défense et Recours amiable : afin de trouver une issue rapide et satisfaisante au litige déclaré.
  • Défense et Recours judiciaire : pour faire reconnaître ses droits par un juge, avec l'aide d'un avocat et le financement d'assureur.
  • Suivi et éxécution des décisions de justice : pour obtenir réparation réelle du préjudice subi.

L'assurance protection juridique est un type de contrat d'assurance qui offre un ensemble de services permettant à l'assuré de connaître et faire valoir ses droits.

L'assistance juridique pour s'informer

Dans un premier temps, l'assureur offre une information et une assistance juridique par téléphone.
Ce service permet de mieux s'informer sur ses droits et de savoir quelles démarches réaliser avant même la survenance d'un litige.
De plus, les services d'assistance juridique ne comportent pas d'exclusion, ce qui permet à l'assuré d'obtenir des informations juridiques dans des domaines sensibles comme le divorce ou la rupture d'un PACS, le droit de la propriété industrielle et intellectuelle...

La protection juridique pour se défendre

Ensuite, l'assurance juridique permet de faire prendre en charge par l'assureur, en cas de litiges, les frais occasionnés par une action amiable ou judiciaire. Cette garantie est particulièrement importante dans un contrat d'assurance juridique compte tenu du montant des honoraires des avocats.

De plus, les assureurs de protection juridique laissent le libre choix de l'avocat, mais peut aussi vous en recommander un. Ainsi, l'assuré conserve t-il sa liberté tout en ayant accès à une équipe de juristes chevronnés.